Prairie Valoriser l'existant et limiter le gaspillage
Parce qu'il s'agit de la ration la moins chère du marché, le pâturage se doit d'être valorisé au maximum et à bon escient. Rémy Delgarde de l'Inrae fait le point sur les bonnes pratiques au fil des saisons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre des journées de l'AFPF, Rémy Delagarde de l'Inrae rappelait : « La valorisation des prairies est primordiale. Mais elle dépend surtout des pratiques de l'éleveur, qui a parfois tendance à sous-estimer la capacité d'adaptation et de repousse de l'herbe mais aussi la capacité des bovins au pâturage. » Il liste alors quelques éléments à avoir en tête pour chaque saison :
En sortie d'hiver, pâturer tôt (si la portance le permet) et ras (3-4 cm) :
« Le déprimage doit être du vrai pâturage. On parle d'une hauteur d'entrée à 6 cm environ, pour une hauteur de sortie à 3 cm. Cela correspond à 800 kg MS/ha valorisés, ce n'est pas négligeable ! »
Au printemps, respecter les phases de développement des graminées :
« Il faut pour cela augmenter la hauteur de sortie de parcelle à chaque cycle : 3 cm en mars, 4 cm en avril, 5 cm en mai et 6 cm en juin. »
Poursuivre sur l'été tant que faire se peut :
« Il faut continuer à pâturer comme au printemps tant que l'herbe pousse. En revanche, il faut savoir s'arrêter au bon moment pour laisser la prairie tranquille ensuite. »
En automne, ne pas oublier d'aller pâturer :
« S'il a plu, les repousses d'automnes sont d'excellente qualité tant en énergie qu'en protéines. On a jusqu'à 2,5 t MS/ha à valoriser. Mieux vaut aller les chercher plutôt que d'espérer les valoriser au printemps prochain car le gel ne le permettra pas. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :